Brasserie du Lapin Blanc

Une passion, un projet, un élan de solidarité via Ulule et voila Samuel Tocquard lancé dans la bière de qualité.

Serets d'épiciers Fournisseur Epicerie Fine Bières de Brasserie Artisanale

Carpentras... au coeur de sa Provence natale, Samuel réalise depuis longtemps des bières qu 'il propose autour de lui. Et c'est bien le succès qu'elles rencontrent qui le poussent à en faire son métier à part entière.
De graphiste à brasseur, il n y a qu'un pas qu'il franchit en 2018.

L'Art de déguster une bière :

Utilisez tous vos sens et en premier lieu la vue !

 

Servez-la dans un verre adapté à son style (préalablement rincé à l’eau froide, ne le séchez pas car cela permettra à votre breuvage de libérer au mieux tous ses arômes et au col de mousse de se former correctement.

Observez la mousse, sa couleur, son épaisseur, sa densité...

Sa teinte vous renseignera sur le degré de torréfaction des malts (surtout pour les bières foncées) et sa densité sur la composition du liquide : plus la mousse est abondante et riche et plus la bière sera charpentée. Une mousse faite de bulles petites et régulières est en général synonyme de qualité ! Votre bière est elle trouble ? Cela peut être un grand signe de qualité.

Serets d'épiciers Fournisseur Epicerie Fine Bières de Brasserie Artisanale

Au nez, prenez le temps d'apprécier une bière :

 

Les céréales dominent ? C'est le malt que vous percevez ! Les fruits ou les notes florales l'emportent ? C'est le houblon.

En aérant votre bière, vous permettrez l'expression d'autres notes aromatiques, de plus en plus précises au fur et à mesure de vos dégustations.

Cela peut aller des agrumes aux fruits jaunes, rouges, à pépins ou même exotiques comme le litchee, la grenade, la mangue ou l'ananas.

Vous percevrez parfois d'autres nuances autour de  parfums de chocolat, brioche, fruits, café, caramel, fumée, alcool, pain, yaourt, fleurs, herbes aromatiques ou herbe coupée.

En bouche enfin,

 

Est-elle franche ou douce, sucrée, acide, amère, pétillante ou autre chose encore ?

Concernant la texture, elle peut se révéler dense, pétillante, veloutée, moelleuse ou même astringente.

Fruits, fleurs, café, caramel, épices, céréales…peuvent compléter l'approche olfactive.

Comme pour le vin, est elle longue en bouche ? Laisse t'elle quelque chose de particulier ?

Vous voila prêt(e)s à appréhender toute la richesse de ces breuvages complexes, étonnants parfois, élaborés avec énormément de soin.

On vous laisse imaginer la quantité de tests, d'essais, de ratés puis de victoires pour parvenir à vous proposer une recette unique en son genre, pourvue de son propre "ADN" .