La Laiterie Fromagerie Artisanale
Sainte Godeleine...Depuis 1980

Secrets d'Epiciers Fournisseur Epicerie Fine Fromages Artisanaux

Depuis les années 80, Antoine et Joachim Bernard produisent ainsi des fromages où le goût et la qualité se conjuguent tout naturellement avec la notion d’artisanat que tous les amateurs de fromages authentiques recherchent aujourd’hui. Ils créent des fromages régionaux, issus des meilleurs laits de notre terroir ! Nous sommes ravies de les proposer à nos clients crémiers-fromagers, épiceries fines, cavistes et autres comptoirs gourmands.

Secrets d'Epiciers Fournisseur Epicerie Fine Fromages Artisanaux

Les frères Bernard, Artisans Fromagers, travaillent le lait issu des exploitations situées à proximité de leur fromagerie au cœur des monts du Boulonnais, région de pâturage par excellence, à l’herbe riche entre bocages et prairies.

Secrets d'Epiciers Fournisseur Epicerie Fine Fromages Artisanaux

Il est des histoires qui se racontent plus volontiers que d'autres ... C'est presque un concours de circonstances qui le fait basculer dans le fromage..... Son père, conseiller juridique et fiscal, fait l'acquisition d'un terrain en vue de se reconvertir  et c'est finalement Antoine Bernard qui en tire parti. 

Son intérêt pour ce métier l'emmène tout d'abord à faire un tour de France à vélo des régions fromagères qui font la fierté de notre pays. De fil en aiguille, d'amis fromagers en idées créatives, le voilà, avec son frère Joaquim à la tête d'une production originale, fortement empreinte de tradition locale.

Secrets d'Epiciers Fournisseur Epicerie Fine Fromages Artisanaux

 Des pâtes fermières de qualité, au lait cru, voire pasteurisées, voilà la production des Frères Bernard. 

Fruité du Cap Gris Nez, rond et onctueux, sablé de Wissant, cousin du Maroilles, Brique des Flandres, brossée à l’eau salée genre St Paulin fermier, Ecume de Wimereux, aux airs de Brillat-Savarin crémeux, Fleur d’Audresselles salé au sel de Guérande, proche du Reblochon, Fort d’Ambleteuse brossé au cidre, Dôme de Boulogne, que l’on peut situer entre Chaource et Brillat-Savarin, mais aussi Mimolette de la Côte d’Opale et même Camembert du Boulonnais.

La Mimolette

Secrets d'Epiciers Fournisseur Epicerie Fine Fromages Artisanaux

De la famille des pâtes pressées non cuites, la Mimolette provient d'une dérivation du mot "mollet" qui signifie mi-mou. La Mimolette existe en France depuis le XVIIe siècle. A cette époque les produits étrangers étaient interdites sur le territoire par ordre du Ministre Colbert. La Fromagerie Sainte Godeleine a souhaité perpétuer la tradition en retravaillant ce produit à partir de lait cru !

De 3 à 4 kg, les boules sont affinées lentement sur planches en cave humide pendant 8 mois maximum. Brossées d'abord à l'eau salée, puis à sec.

A déguster avec un cidre ou un poiré, un vieux Porto, un Pinot gris ou un Valencay rouge... 

Secrets d'Epiciers Fournisseur Epicerie Fine Fromages Artisanaux
Secrets d'Epiciers Fournisseur Epicerie Fine Fromages Artisanaux

Un peu d'histoire

Ste Godeleine, aurait vécu il y a environ 1000 ans, date de la naissance de la source proche de la Chapelle Ste GODELEINE. Selon la légende, la sainte flamande d'origine noble, fût contrainte d'épouser Bertolf, un gentilhomme qui s'avéra être odieux. Elle s'échappa alors chez ses parents à Wierre-Effroy. Le devoir la contraint cependant à retourner auprès de son époux. Avant de le rejoindre, elle enterra son fuseau dans son village natal d'où jaillit la fameuse source. A peine avait-elle retrouvé son mari, que ce dernier la fit assassiner. Il se repentit ensuite en voyant les "miracles" de Ste Godeleine. Quand l'évêque de Tournai fit ouvrir le cercueil,14 ans après la mort de Godeleine, le corps de cette dernière aurait été découvert intacte. Une grande vénération populaire depuis lors entoure Sainte-Godeleine, réputée pour guérir les maux de gorge et d'yeux.