Face à Capri...... Il Convento.. le Limoncello Slow Food sur vos rayons ! IGP de Sorrente bien evidemment...

April 30, 2015

 

Le limoncello traditionnel Il convento est une infusion d'écorces de citron dans de l'alcool. Depuis 1881, Il Convento est situé à Massa Lubrense sur la péninsule sorrentine, face à la mythique ile de Capri, et utilise les citrons allongés locaux - dotés d'une Indication Géographique Typique (label Slowfood). Cette recette traditionnelle allie la fraicheur du citron et la force de l'alcool, se déguste frappée ou comme ingrédient dans des desserts.

 

C'est ici que la famille Pollio cultive ce qui fait la richesse de la région, le citron ovale de Sorrento.

 

Déjà du temps des Romains, il semble que le citron était répandu dans les parages de Naples, comme le démontrent certaines représentations provenant des fouilles archéologiques de deux villes proches de Sorrente, Pompéi et Herculanum. Il n'était, toutefois, pas utilisé comme aliment, mais apprécié pour ses vertus esthétiques et aromatiques. De plus, bien des témoignages confirment la culture du citron à l'époque des Normands. Mais il faut attendre les Jésuites pour avoir le premier exemple incontestable de la culture du citron ; en 1600, ces derniers créèrent une exploitation spécialisée dans la Conca di Guarazzanno, étendant cette culture dans les environs. Cité dans les oeuvres du Tasse, né à Sorrente justement, de Giovanni Pontano et de Giambattista della Porta, le citron arrive jusqu'au XIX° siècle, lorsque l'historien Bonaventura da Sorrento témoigne de son expédition dans le monde entier.

 

Le citron d’Amalfi est un ingrédient irremplaçable dans la gastronomie de la côte, en effet elle utilise du citron le jus, la pulpe, la zeste et aussi les feuilles...

 

Le jus est utilisé pour aromatiser les plats de poisson et pour les fruits de mer, ou pour préparer des rafraîchissants citrons pressés et délicats sorbets, qui au Moyen Age venaient préparés en utilisant la neige…

 

La pulpe, coupée en rondelles, et assaisonnée avec une pincée de sel, du vinaigre, de l’huile et de la menthe, se tranforme en une succulente salade de citron, apprécié en dessert, ou comme hors-d’oeuvre…

 

Les feuilles sont utilisées pour préparer des délicieuses "frittelle di cecenielli"(alevins de morue ou d’anchois), ou pour aromatiser le "coniglio alla conchese" ou petites "provole" cuites à la plaque en feuilles de citron…

 

Mais l’élément principal du Sfusato amalfitain est le zeste épais et rugueux, riche d’huiles essentielles et d’alcool, utilisée en cuisine, et surtout en pâtisserie. La Tarte au citron, faite avec du pain de Gênes aromatisé au citron et recouvert de miel, les Délices au citron fourré de crème au citron et enfin le Babà trempé en sirop liquoreux au citron. Mais l’utilisation principale, reste sans aucun doute le fameux "Limoncello"…

 

Type de produit : Fruit d'un petit arbre semper virens de la famille des Rutacées (Citrus limon), originaire de l'Inde. Il est de forme ovoïdale, sa peau est jaune et rugueuse et son jus acide, riche en vitamine C et en acide citrique.

 

Zone de production : Toutes les communes de la Péninsule de Sorrente : Massa Lubrense, Meta, Piano, S.Agnello, Sorrente, Vico Equense, ainsi que l'île de Capri, y compris la commune d'Anacapri

 

 

 

Please reload

Articles récents

Le vrac bio... tendance, responsable, et aussi vecteur de croissance

August 14, 2018

1/4
Please reload

August 29, 2019

April 19, 2019

Please reload

Archive
Please reload

Recherche par thème
Nous suivre ...