Bellota Beher, le meilleur jambon du monde...

August 5, 2015

 

Primé maintes fois, c'est ce jambon de Guijuelo que je vous propose.

Dans le sud-ouest Espagnol à quelques kilomètres de Salamanca, à une altitude d’environ 1000 mètres, le petit village de Guijuelo prête son nom et sa notoriété à la contrée espagnole la plus importante dans l’artisanat charcutier du porc ibérique. 

Le micro climat si particulier de cette région, avec ses hivers froids et secs, et ses étés doux en fait le lieu idéal pour l'affinage des meilleurs jambons au monde.

Au fils des années nombre d’artisans, fils et petits-fils d’artisans, ont su transmettre et conserver les secrets, années après années, d’un savoir-faire ancestral qui repose essentiellement sur le respect de l’animal, de leur environnement et sur l’utilisation des éléments mis à leur disposition par mère nature (vent, climat, montagne …) pour produire un produit d’exception.

Trois facteurs entrent en ligne de compte pour atteindre un résultat inégalable : une race de porcs pure et unique qui se nourrit de glands (La Bellota), un climat propice et processus de fabrication et de 

maturation entièrement artisanal.

Le Conseil Régulateur de la dénomination d’origine contrôlée de Guijuelo concentre tout d’abord ses efforts sur les troupeaux. L’authentique porc Ibérique doit fouler pendant la « montanera » (pâture qui dure de novembre à mars) le sol des dehesas (forêts espagnoles constituées de chênes verts et de chênes lièges qui procurent au cochon ibérique sa nourriture de base qui est le gland) et se nourrir à foison de Bellota ( environ 10 à 11 kgs par jour et 3 kgs environ d 'herbe, très riche en antioxydants. L' Iberico est le seul cochon à éplucher le gland, il enlève la coquille.

Vient l’heure ensuite du sacrifice, qui intervient pendant la période hivernale. Les jambons débutent alors, un long et lent processus de transformation, (contrôlé par les services techniques du Conseil Régulateur) qui portera ses fruits, au minimum, au terme de 24 mois de maturation. Parfaitement conservé à la Cave à Jambons. Professionnels, nous vous livrons sous 24/48H avec un tout petit franco de port et nous pouvons vosu organiser une dégustation dont vous vous souviendrez.

 

Please reload

Articles récents

Le vrac bio... tendance, responsable, et aussi vecteur de croissance

August 14, 2018

1/4
Please reload

August 29, 2019

April 19, 2019

Please reload

Archive
Please reload