Le thé Chapitre 2 : tout savoir sur le thé blanc
Le thé blanc est un thé légèrement oxydé, environ 12 %, selon la méthode traditionnelle. Avant le thé vert (qui est lui aussi peu transformé), c'est le thé qui connaît la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraîche du théier. Ses crus traditionnels sont rares et souvent coûteux, en particulier le Bai Hao Yin Zhen composé exclusivement de bourgeons.
Fabrication
De jeunes feuilles sont cueillies avec les bourgeons, puis séchées au soleil et enfin à l'ombre (ou encore torréfiées par vapeur). La différence avec le thé vert consiste en l'absence de flétrissage, de torréfaction et de roulage. Les feuilles de thé blanc conservent donc beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du thé. Elles ont également une densité très faible, par rapport à des feuilles roulées.
Contrairement aux idées reçues, le thé blanc est très légèrement oxydé, du fait de l'absence d'un processus de cuisson quelconque qui dégraderait l'enzyme responsable de cette oxydation. Comme ce thé est très peu manipulé (pas de roulage), cette oxydation a lieu seulement en surface.Son nom lui vient de la couleur blanc argentée de ses feuilles qui sont également pourvus d’un duvet blanc. Le thé blanc se boit plutôt dans l’après-midi ou en soirée puisqu’il est faible en théine.
La province chinoise du Fujian est l'une des plus connues en matière de thé blanc mais le thé blanc est produit à de nombreux autres endroits : Thaïlande, Népal, Sri Lanka…
Préparation
Le thé blanc demande une infusion d'environ 5 à 10 minutes (voire davantage) dans une eau de source peu minérale entre 30 et 75 degrés Celsius. Cette infusion à basse température évite la destruction de certaines vitamines1. Leurs liqueurs cristallines sont subtiles et rafraichissantes. Il s'agit d'un thé frais souvent utilisé en Chine en été pour se désaltérer.
Le thé blanc permettrait de réduire l’obésité en régulant le stockage des graisses.
Variétés[
Bai Hao Yinzhen (litt. "aiguilles d'argent aux poils blancs", thé blanc uniquement composé de bourgeons, en forme d'aiguilles) ;
Bai Mu Dan ou Pai Mu Tan (litt. pivoine blanche, thé blanc composé de bourgeons et des deux premières feuilles) ;
Shou Mei ;
Yin Zhen (litt. aiguilles d'argent), parfois parfumé au jasmin.