Le Café Luciani, un secret de famille

February 7, 2017

 

 

 

Le savoir faire inégalable de la Torréfaction Luciani se transmet de père en fils depuis 1863. Secrets d’Epiciers s’est glissé pour vous dans les coulisses de ce sombre élixir.

 

La qualité du café dépend en grande partie de la torréfaction, étape cruciale lors de laquelle les grains de café sont grillés afin de leur donner cette couleur brunâtre et  faire ressortir leurs arômes. 

 

Chez Café Luciani, la torréfaction est effectuée de façon traditionnelle, les grains grillent pendant 20 minutes, et pas une minute de plus sinon le café brûle. Lors de cette torréfaction ancestrale les grains ne sont ni traités, ni arrosés, ni enrobés de matières grasses, contrairement aux techniques d’un trop grand nombre de professionnels du café.

Fraîchement torréfié le café déploie ses arômes délicats, équilibrés et parfumés et vous offre un admirable bouquet de saveurs.

 

 

 

La Torréfaction Luciani utilise pour cette étape une technique de chauffage direct (sans utilisation d’une surface conductrice), cette méthode n’est apparue qu’au début du XXè siècle. Elle consiste à envoyer de l’air chaud directement sur les grains de café. L’air chaud grille alors les grains d’une manière homogène.

 

Selon les pays, les régions et les goûts, la coloration du café torréfié varie avec une intensité croissante du Nord au Sud.

Ainsi, on distingue :

La torréfaction légère donnant au café une couleur blonde « Light Roast » que l’on retrouve principalement dans les pays nordiques et en Amérique du Nord. Le café est alors léger, acide mais pas amer.

Une torréfaction plus poussée qui donne la fameuse couleur « robe de moine » que l’on retrouve avec les Cafés Luciani, caractéristique de l’Allemagne, des USA et de l’Autriche. Toujours léger le café est moins acide et un peu plus amer.

La torréfaction Continental Brun ou « Medium Roast » appréciée des européens et en Amérique du Sud. Le goût du café est à mi-chemin entre acidité et amertume.

Enfin, la torréfaction la plus poussée, une robe très noire, « Full Roast », typique de l’Italie du Sud et de l’Espagne. Le café est alors très amer mais sans acidité.

 

Alors qu’il soit en grain ou moulu ou même en capsules compatibles Nespresso, découvrez ou redécouvrez le plaisir d’un excellent café avec le Café Luciani ! Réservé au épiceries fines et cavistes.

 

 

Please reload

Articles récents

Le vrac bio... tendance, responsable, et aussi vecteur de croissance

August 14, 2018

1/4
Please reload

August 29, 2019

April 19, 2019

Please reload

Archive
Please reload