Fameuses olives taggiasche

February 10, 2017

Spécialité italienne, l’olive taggiasca est une olive typique de la Ligurie, cueillie à l’automne, une région du nord de l’Italie. Elles doivent être préparées avant de pouvoir être consommées. Il faut en effet les désamériser afin de retirer leur amertume puis les rincer et les faire fermenter.

Au XIIe siècle, les moines bénédictins firent arriver à Taggia qui se trouve près d’Imperia,  une variété d’olive originaire probablement d’Asie, qui sera plus tard nommée olive taggiasca et  va se répandre dans toute la Ligurie. Il s’agit de l’une des olives les plus renommées pour la production de l’huile d’olive vierge extra A.O.C. de table, car son fruit, tout en étant petit, est particulièrement  savoureux. Son huile une couleur jaune, des notes de fruits mûrs et un goût moelleux marqué.

Pour la récolte de cette variété on utilise aujourd’hui des filets fins qui sont disposés au pied des arbres et qui permettent de récupérer les fruits qui tombent , dès les premiers et de façon naturelle. La vraie récolte s’effectue encore aujourd’hui en secouant énergiquement les branches des arbres à l’aide de bâtons pour faire tomber la plus grande quantité possible de fruits, même si les méthodes mécaniques plus modernes coexistent. Avant utilisation des filets, les olives étaient ramassées au sol une à une par les femmes.

Notre partenaire La ferme La Baita & Galleano se trouve à Gazzo d'Arroscia (50 habts) un petit village dans l'arrière-pays d'Imperia en Ligurie, à 700 mètres au dessus du niveau de la mer. Ici deux hectares de jardins et de vergers en terrasses sont dédiés à  plus de 3000 oliviers de cultivars de taggiasca de montagne. Tout près, on cultive le basilic pour le pesto, les tomates, les légumes pour les marinades et les conserves dans l'huile. La culture a lieu de manière strictement organique. Les légumes sont arrosés avec de l'eau de source pure et cultivés uniquement avec des engrais naturels, du fumier. Aucun moyen mécanique pour la totalité des cultures , tout se fait ici à la main. Les produits de la Baita, olives denoyautées, paté d’olives, olives en saumure, agrumes et légumes sont distribués en France exclusivement par Siagi , votre importateur de trésors italiens depuis 35 ans.

 

Please reload

Articles récents

Le vrac bio... tendance, responsable, et aussi vecteur de croissance

August 14, 2018

1/4
Please reload

August 29, 2019

April 19, 2019

Please reload

Archive
Please reload

Recherche par thème
Nous suivre ...
 
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square