LIBELUILE

vinaigres et huiles d'exception

coffrets inédits

Libeluile produit des huiles vierges de noix, noisette, pistache, sésame, graine de courge, œillette, tournesol et colza. Les huiles ne subissent aucun traitement autre que ceux inhérents à la transformation. Ainsi nous obtenons des huiles vierges, authentiques pour lesquelles l’identité de la graine ou du fruit est préservée. 
Les différentes étapes de la fabrication : le broyage calibré selon le fruit ; le chauffage lent et homogène ; le pressurage (une vis sans fin horizontale écrase les fruits contre les parois d’une cage) ; la filtration. Les huiles sont ensuite stockées dans des cuves inox avant d’être mises en bouteilles teintées.

Armelle a créé Libeluile en 2004 et s’est installée dans le moulin de Vernessin à Jayat, en Bresse. La maman d’Armelle passionnée de bonne cuisine, lui a légué le goût des bonnes choses.

A l’origine Libeluile pressurait uniquement des fruits puis en guise d’accompagnement des huiles, Armelle FOATELLI a mis au point des vinaigres à la pulpe de fruits, parfois associés à des épices.

C'est une équipe de 5 personnes qui constitue Libeluile .

Chaque automne, de nombreux particuliers apportent leurs cerneaux de noix dont ils récupèrent l’huile vierge (par la seule force mécanique, sans raffinage ni traitement chimique).