Les artisans de votre chocolat...

October 11, 2015

 Découvert il y a 600 ans, la variété de cacao "Criollo" est une variété rare et précieuse qui interresse la chocolaterie fine et qui représente moins de 4 % de la production mondiale de cacao. L'intérêt de ces variétés et sous especes du Criollo, et Nacional sont les arômes subtils de fleur d'oranger et de jasmin si caractéristiques de ces cabosses. Ce sont les fèves de cacao les plus délicates à travailler mais aussi à cultiver car ce sont des espèces fragiles et peu productives. La variété Criollo, qui comporte également des sous-variétés telles que lagarta, amelonado et calabacita, est sensible aux maladies végétatives et résiste mal aux impacts climatiques . Ses arômes très délicats, son goût fin et parfumé ainsi que sa vertu tonifiante lui ont valu la qualification de « cacao noble ». Par cela, il est considéré comme l’un des meilleurs cacaos du monde et vaut conséquemment très cher. Généralement, la production mondiale du Criollo est destinée à la chocolaterie haut de gamme.

La plus grande part de plantation du Criollo est repartie en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Quelques plantations de Criollo sont également rencontrées dans les Caraïbes, les Antilles, au Venezuela, en Nouvelle-Guinée, au Sri Lanka, en Équateur, au Nicaragua, au Guatemala, en Indonésie, à Madagascar et aux Comores.

Venchi Chocolats 1878 rémunère - dans une démarche de commerce équitable visant à préserver ces plantations exigeantes-  850 familles d'Equateur, investies dans la culture et le maintien de cette variété rare de cacao. C'est cette matière première unique qui se retrouve dans les chocolats d'exception. L’ensemble des cacaos « fins » intéressant la chocolaterie surfine ne représente que 5% de la production mondiale dont 1 à 2% pour les seuls criollos. Ces cacaos sont ainsi également qualifiés de rares et le seront de plus en plus car de moins en moins produits compte tenu de l’âge des plantations et des planteurs

 

 

 

Please reload

Articles récents

Le vrac bio... tendance, responsable, et aussi vecteur de croissance

August 14, 2018

1/4
Please reload

August 29, 2019

April 19, 2019

Please reload

Archive
Please reload

Recherche par thème
Nous suivre ...
 
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square