Une cave à huiles... incontournable de l'épicerie fine


Que vient-on chercher en épicerie fine ? des produits bons, différents, savoureux, originaux, beaux pour tous les jours ou pour offrir... Un bel assortiment d'huiles fait partie des incontournables.. huiles d'olive.. et leurs divers fruité vert, mûr ou noir ainsi que des origines diverses, terroirs d'huiles d 'olive reconnus comme la Provence, la Grèce, l'Italie, l'Espagne... feront voyager vos clients. Les mono variétales comme la Taggiasche du Piémont, , la Picholine de Provence, la Tanche de Nyons, la Koroneiki grecque ou l'Arbequina d'Espagne révèlent leurs spécificités, il faut les faire goûter ainsi que les huiles parfumées, au basilic, aux agrumes ou aux tomates séchées, aux cèpes, au thym, à la coriandre... la liste est longue.

Des récoltes précoces en Sicile aux plus tardives à Nyons, l'huile d'olive se fait douce, fuitée, ardente, intense mais elle ne laisse jamais indifférent.

Un choix d'huiles de graines comme la noix, la noisettes, la pistache, l'argan vient compléter judicieusement la cave à huiles et permet de se démarquer. Leur prix nous fera nous diriger vers de plus petits conditionnements.

Enfin toutes les autres huiles ont leur place, du moment qu'elles répondent à des critères qualitatifs, agriculture raisonnée ou bio, extraction à froid, de première pression... tournesol, pépins de raisin, colza, coco.

A vos caves !

Visuel : Exclusivité Siagi à découvrir sur

http://www.siagi-blog.eu/2017/03/23/lor-de-la-mediterranee-lhuile-dolive-extra-vierge/

Articles récents
Archive
Recherche par thème
Nous suivre ...
 
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square