Spritz : les bulles version Dolce Vita !


Région d’Origine : Vénétie (Venise)

Composition : Prosecco, Ape Venezia artisanal & Eau pétillante

Histoire : Le Spritz est un apéritif typique de la région de Venise à base de vin blanc pétillant Prosecco, d’une liqueur et complété d’un trait d’eau pétillante.

L’histoire la plus courante veut que le Spritz soit apparu au XIXème siècle, lorsque Venise était sous la domination des Habsbourg d’Autriche (suite à la chute de la république de Venise orchestrée par Napoléon).

Les soldats, les commerçants, les diplomates et autres hommes autrichiens prirent l’habitude de passer leurs soirées dans les tavernes vénitiennes, mais ils trouvaient les vins trop alcoolisés par rapport aux bières autrichiennes. Par conséquent, ils demandèrent à leurs hôtes de couper leur vin avec un trait d’eau pétillante.

Une histoire vénitienne du XIIIème nous parle déjà de l’ancêtre du Spritz, en effet au cœur du chantier de l’Arsenal de Venise où étaient conçus les navires, les ouvriers pendant les mois chauds se désaltéraient avec un verre de vin, additionné d’eau. Les coloris peuvent varier selon les liqueurs utilisées (orange avec l’Ape Venezia, rouge avec le Campari ou jaune avec le Cynar…)

Ingrédients

6 cl d'APE VENEZIANA ARTISANAL équivalent artisanal de l' APEROL)

6 cl de prosecco (ou autre vin mousseux)

1 rondelle d'orange

5 glaçons

eau gazeuse

L'astuce "secrets d'épiciers" : sublimez votre Spritz en y ajoutant quelques gouttes de Barolo Chinotto...

Articles récents
Archive
Recherche par thème
Nous suivre ...
 
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square